1

4R

Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler : 4 principes pour réduire son empreinte carbone et ses déchets.

A

AMI·ES

Celles et ceux qui font communautés autour des projet de Sinny&ooko, à travers la vie associative : Les Amis REcycleurs, les Amis de la Cité Fertile… Et les Ami·es du Campus des Tiers-Lieux, le réseau de celles et ceux qui ont suivis les formations.

B

BIÈRE

Artisanale et locale, servie dans des bouteilles ou verres consignés. La vente de boissons et la restauration sont l’essentiel des ressources des lieux de Sinny&Ooko. Les bénéfices financent une programmation riche de plus de 700 événements gratuits pour le public.

C

CITÉ FERTILE

Tiers-lieu temporaire situé sur l’ancienne gare de marchandises SNCF à Pantin. 1 hectare pour explorer la ville durable : un terrain d’expérimentation au service des habitants, des associations, des entreprises, et des institutions pour accompagner la transformation de la ville dense vers la transition écologique, de manière inclusive.

COFFICE

Contraction de Coffee et Office. Le parfait endroit pour travailler en savourant un café latte ou un chocolat chaud, au Pavillon des Canaux.

D

DOOK

“L’Esprit” en langue Nadsat, vocabulaire inventé par Anthony Burgese dans Orange Mécanique. Dook est la holding créée en 2017 qui regroupe Sinny&Ooko et les sociétés commerciales, exploitantes des lieux : Karacho pour La REcyclerie, Cheppoka pour Le Pavillon des Canaux, Blanche 1 pour Le Bar à Bulles et la Machine du Moulin Rouge et La Cité Fertile.

E

ÉCO-CULTURE

Ce qui nous lie : le vivant, la terre, les langues, les savoir-faire, les modes de vie. Sinny&Ooko promeut l’éco-culture comme terreau fertile dans lequel peut germer une conscience écologique.

EE*SS

*E pour Environnementale. Dans l’acronyme Economie Sociale et Solidaire, le E souligne le caractère prioritaire de cette dimension dans les missions d’utilité sociale. Depuis 2020, Sinny&Ooko porte le débat au sein de l’ESS.

F

FORMATION

Transmission et partage de compétences et de connaissances. Le Campus des Tiers-Lieux est le lieu de la formation professionnelle pour toutes celles et ceux qui partagent les valeurs des tiers-lieux.

FLEURS

Motif omniprésent dans les lieux et l’identité de Sinny&Ooko. Elles sont le vivant, l’organique et aussi la légèreté, la poésie et une idée de l’insouciance.

FEMININ

Sinny&Ooko milite pour une société plus égalitaire, qui défend la place des femmes et aime employer le féminin dans ses textes et récits pour le rendre plus visible.

G

GRATUITÉ

Dans les tiers-lieux de Sinny&Ooko, ouverts 7/7j, de 9h à la fin de la nuit, nul·le n’est tenu·e de consommer. Prix du café filtre : 1€.

H

HYBRIDATION

Renvoie à l’essence du tiers-lieu : un lieu où co-existent plusieurs activités contribuant à créer des frictions ou des rencontres inopinées. Ces hasards lient les personnes et créent un écosystème de relations dynamiques.

I

IMAGINAIRE

Evasion ou voyage dans le temps ou dans l’espace, lorsqu’on découvre les lieux de Sinny&Ooko et leur décors uniques et féériques.

J

JUS DE BISSAP

Boisson maison, d’origine sénégalaise, à base de feuilles d’hibiscus infusées avec du sucre et de la menthe fabriquée par les équipes des bars de nos lieux.

K

KONVIVI

La convivialité, une des valeurs clés de Sinny&Ooko, devenue un mot d’ordre, un objet de mail ou un format d’événements informels et joyeux, ouverts à tous et à toutes.

L

LIEN SOCIAL

Essence du tiers-lieu. Lieu de mise en commun, de rencontres et de hasards générés par la somme des événements et activités rendus possibles dans un seul espace.

M

MARCHÉS

Les marchés sont des temps de convivialité pour rencontrer les créateur.rices et artisan·es éco-responsables qui œuvrent sur nos territoires.

N

NEWSLETTER

La newsletter 36 du mois : bulle d’optimisme et de douceur, concoctée par l’équipe de Sinny&Ooko, pour distiller découvertes et conseils positifs en matière d’écologie, de féminisme, de solidarité ou de tiers-lieux.

O

ODD

Objectifs de Développement Durable définis par l’UNESCO pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : pauvreté, inégalités, climat, dégradation de l’environnement, prospérité, paix et justice.

P

PÉTANQUE

Jeu qui sent bon l’été et qui peut être pratiqué au Pavillon des Canaux, à la REcyclerie et à la Cité Fertile

Q

QPV

Les Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville sont identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. On dénombre environ 1 300 quartiers pauvres de plus de 1000 habitants, situés dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants.

R

RECYCLERIE

Tiers-lieu d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité, ouvert en 2014 Porte de Clignancourt, dans une ancienne gare de la Petite Ceinture. Sa renommée internationale en fait un des lieux de Paris les plus suivis sur Insta !

S

SINNY&OOKO

“Le cinéma & Les oreilles”, en langue Nadsat inventée par Anthony Burgese dans Orange Mécanique. Le cinéma et la scène sont aux origines du nom de Sinny&Ooko, rappelant l’histoire, les parcours et la sensibilité des membres de l’équipe.

T

TIERS-LIEU

Lieux ouverts, qui proposent un nouveau mode de vivre-ensemble. Organisés pour accueillir des personnes et des projets, ils répondent aux besoins d’un territoire. Ce sont des espaces d’expérimentation, engagés et innovants au regard des défis environnementaux et sociaux.

TIERS-LIEU CULTUREL

Tiers-lieux qui s’adressent à tou·tes, au-delà de la sphère du travail. Les tiers-lieux culturels ne sont pas exclusivement artistiques, ce sont des lieux d’échanges culturels, ouverts toute la semaine, le soir et le week-end.

U

URBANISME

Vision de la ville au service du bien-être de ses habitant•es, qui tient compte de la complexité des relations issues de la cohabitation.

V

VIVANT

Arbres et plantes, forêt comestible, potager, serre, plantes grimpantes, poules, lapins, mares, nichoirs, ruches : toutes les zones vertes et bleues qui invitent la biodiversité dans les tiers-lieux de Sinny&Ooko.

w

WEEK-END

Temps forts de programmation gratuite et accessible à tou·tes dans les tiers-lieux culturels de Sinny&Ooko : concerts, visites, marchés, expositions, brunchs, festivals…

X

GÉNÉRATION X

Celle des fondateurs de Sinny&Ooko. Ils ont créé des tiers-lieux avant l’émergence du mot théorisé par Ray Oldenburg (1999), avant l’ère numérique et avant la concentration des acteurs indépendants de la culture. Ils sont écolos et aiment parler français.

Y

YOGA

Vivement le cours du mardi soir, dont sont adeptes une partie des membres de l’équipe. Sans oublier les soirées badmington !

Z

ZAD

Zone à Défendre. En ville et en ruralité, Sinny&Ooko préfère la réhabiliter que construire : laisser vivre les sols et les interstices naturels. La ZAD, c’est aussi la préservation de nos liens, la gratuité de nombreux services et la liberté d’être soi.