L’HISTOIRE

Sinny&Ooko est créée en 2008 par Stéphane Vatinel, Martin Liot et Peggy Szkudlarek, ami.e.s et associé.e.s à l’origine de Glaz’Art en 1992 puis du Divan du Monde, 10 ans plus tard.

Le tiers-lieu est né de ces aventures culturelles intermédiaires : c’est un lieu pluridisciplinaire, un espace de liberté, permettant le foisonnement issu des rencontres.

Si l’association Glaz’art est un “repaire de la scène underground parisienne, attirant le public pour ses concerts de musique émergente, sa programmation club ou ses événements hors normes”, le Divan du Monde est connu pour ses Ciné-Partys qui essaiment jusque sur la croisette, ses Apéros du bout du monde, et devient le temple de la musique tzigane à Paris. 

En 2008, la création de l’agence Sinny&Ooko permet à l’équipe fondatrice d’inventer de nouveaux projets de lieux de vie. Olivier et Aurélien Laffon font appel à Sinny&Ooko pour proposer un nouveau modèle de tiers-lieu culturel thématique, dédié à l’environnement et à la solidarité : Le Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes dans le 10eme.

L’espace immense devient le lieu de rendez-vous des premiers acteurs du commerce éthique et de l’économie solidaire, en même temps qu’il accueille les habitants du quartier lors de ses fameux Broc’dej du week-end.

La sensibilisation aux valeurs défendues passe par l’aménagement du lieu (matériaux recyclables, récupération des eaux de pluie, ampoules à basse consommation…) et par sa programmation culturelle qui n’est pas exclusivement artistique.

Le modèle économique, fondé sur la mise à disposition de services gratuits attire une clientèle qui ne consomme que l’essentiel (manger et boire) et permet d’inventer le “tiers” lieu culturel, un lieu de programmation culturelle pluridisciplinaire et indépendant. Il pose aussi les fondements de tout le projet EE*SS.

Dès lors, l’équipe se lance le défi d’ouvrir des lieux chaleureux, à la décoration onirique et originale, pour mieux vivre ensemble tout en étant plus proches de l’environnement.

MISSION D’UTILITÉ SOCIALE

Permettre à chacun·e de bien vivre ensemble en étant plus proche de l’environnement

Organiser la transition écologique localement passe par :  

  • une meilleure sensibilisation à l’environnement 
  • une appropriation des enjeux par tous les habitant·es d’un territoire
  • la mise en commun de pratiques et de solutions, dans le respect de chacun·e.

Si nous réussissons, la société sera plus écocentrée.

En 2020, Sinny&Ooko est agréée ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. La Loi Economie Sociale et Solidaire de juillet 2014 et l’agrément ESUS entendent développer un écosystème d’entreprises solidaires en imposant d’inclure une utilité sociale dans les statuts, en créant une instance de gouvernance ouverte pour appuyer la mission, en encadrent l’échelle des salaires et enfin, en demandant que les bénéfices soient réinvestis dans la structure.

LES METIERS

CANDIDATER EN LIGNE

Rejoignez l’équipe de Sinny&Ooko en candidatant via Linkedin ou Facebook