Située sur une ancienne gare de marchandise SNCF à Pantin, dans un Quartier Politique de la Ville (QPV), la Cité Fertile est un des plus grands tiers-lieux culturels d’Ile-de-France. Elle invite les acteurs engagés dans la transition écologique et dans l’économie environnementale, sociale et solidaire (l’EE*SS) à explorer les solutions de la ville durable à l’échelle du quartier, de la ville et de l’agglomération.

Elle réunit des citoyen.ne.s, des associations, des entreprises, des institutionnels, qui se rencontrent à la faveur de grands événements ou en investissant des espaces d’expérimentation mis en partage : restaurant, brasserie artisanale, cour végétalisée, potager, zones de tris des déchets, espaces de rassemblement, de fête, de réunion ou de travail.

IMPACT

10ne d’activités résidentes co-habite sur le site de 1 hectare

6 000 professionnels accueillis pour leurs événements porteurs de sens

1 000 personnes venues pour une visites gratuites ou un atelier de sensibilisation

le 1er festival Empow’Her, réunissant 5500 personnes

430 000 litres d’eau économisées grâce aux toilettes sèches

80 personnes formées au Campus des Tiers-Lieux

LES AMIS DE LACITE FERTILE

L’association a pour objet la sensibilisation aux enjeux de transition écologique et sociale . Elle soutient des associations locales et développe des projets innovants d’action culturelle et de mobilisation citoyenne.

L’association propose à ses adhérents : 

  • un accès privilégié aux activités nature, sports et loisirs de la Cité Fertile
  • des services au quotidien : compost, bricothèque

PARTENAIRE PRINCIPAL

Partenaire de la vie économique, associative et culturelle de Seine-Saint-Denis, BNP Paribas soutient la Cité Fertile depuis son ouverture.

Premier employeur du 93, BNP Paribas est signataire de la Charte “Seine Saint-Denis Egalité” depuis 2019, réaffirmant, aux côtés du Président du Département, sa volonté d’agir conjointement en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accès à l’emploi des Séquano-Dionysiens.

Depuis 2020, BNP Paribas soutient la programmation des 12 week-ends pour les ODD (Objectifs de Développement Durable), invitant des acteurs engagés dans l’EE*SS à proposer un événement ouvert aux publics comme aux professionnels, sur 3 jours. BNP Paribas soutient INCOplex 93, incubateurs de start-up à Impac

“Nous avons, pour BNP Paribas, l’ambition que nos activités contribuent à une société plus responsable. En participant à la vie de ce laboratoire dans lequel s’expérimente la ville de demain, nous favorisons l’émergence et l’éclosion de solutions nouvelles.”

ANTOINE SIRE

Directeur de l’Engagement,
BNP Paribas