L’expertise Conseil du Campus des Tiers-Lieux

2021, ZAC d’Aubagne

Avec la crise du Covid, et les crises successives, de plus en plus de villes moyennes sont confrontées à l’obsolescence des ZAC en périphérie de ville, dont la destination shopping comme unique motif de déplacement ne suffit plus à convaincre les habitant·es.

Au coeur de la ZAC d’Aubagne, le propriétaire et promoteur de l’ensemble, souhaite transformer un ancien mas 19ème siècle délaissé pour créer un véritable lieu de vie, chaleureux et accueillant pour tou•tes.

Une part de l’expertise tiers-lieu réside dans la capacité à construire et fédérer une communauté.

L’équipe du Campus des Tiers-Lieux a travaillé sur la mise en cohérence de l’écosystème des acteurs du projet, présentes sur le territoire, à travers une proposition de gouvernance et une programmation détaillée des usages et de leur temporalité dans le lieu.
Cette étape a facilité la validation et l’appropriation du projet par le promoteur Nhood et l’acteur local principal, l’entreprise d’insertion La Varappe, qui opérera ici son tout 1er tiers-lieu.

En attendant de voir émerger ce projet, découvrez la Maillerie, un quartier réunissant les conditions du mieux vivre ensemble.

Les défis environnementaux et le besoin de lien social nous invitent à repenser nos espaces de commerce pour offrir une place aux échanges non marchands, créateurs de liens, générateurs d’idées et facilitateurs d’engagement pour les parties prenantes.

Gageons que nous réussirons ainsi progressivement à ré-inviter l’humain et le vivant dans nos ZAC.

En savoir plus 👉  https://www.campusdestierslieux.com/le-conseil/
Contact : developpement@sinnyooko.com