Podcast – L’invité de Grand Paris Aménagement

“Des espaces éphémères qui font vivre la ville”

C’était le thème de l’émission Vous êtes bien Urbain, le podcast de Grand Paris Aménagement sur l’innovation urbaine, les transitions et les enjeux des villes de demain.

Une conversation animée par Camille Vienne-Thery, directrice de projets chez Grand Paris Aménagement, avec Nicolas Detrie, co-fondateur de Yes We Camp et Stéphane Vatinel, Président de Sinny&Ooko, sur le thème de l’urbanisme transitoire.

L’urbanisme transitoire fait écho à l’histoire des squats ou des ZAD qui ont proposé de nouvelles formes de vivre-ensemble et de solidarité dans des espaces culturels ou politiques. 

Aujourd’hui, avec la surenchère des prix de l’immobilier, une nouvelle logique de cohabitation émerge et s’intensifie, sous la forme de coworking, de jardins partagés et de tiers-lieux variés. Permettant ainsi de lier intérêt économique du loyer partagé et la notion de lien social.

Zoom sur la Cité Fertile

La Cité Fertile incarne un exemple de ces nouvelles formes d’aménagement. Conçue par Sinny&Ooko, dans le cadre d’un appel d’offres mené par SNCF Immobilier, la Cité Fertile est située sur l’ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin. Elle a pour mission d’établir un lien entre le centre ville de Pantin et le quartier des Quatre Chemins.

 Depuis l’été 2018, la Cité Fertile programme des événements, accueille et met à disposition ses espaces pour les associations de la ville et les habitant·es. Une dynamique que l’aménagement “classique” a trop longtemps laissée de côté. Celui-ci s’intéresse seulement à l’aspect physique et non à la fonction humaine et sociale essentielle au bon vivre ensemble. 

L’utilisation de l’urbanisme transitoire prend son importance dans cette fonction de laboratoire de la fabrique de la ville sur un territoire avec une grande liberté créative. Très coûteux, le risque de la recherche de rentabilité leur donne parfois, pour ne pas dire souvent, une allure de lieux alternatifs jouant uniquement la carte de l’esthétisme, s’adressant à une population précise dans l’attente de plus grand projet…

Tout savoir ici : https://podcast.ausha.co/vous-etes-bien-urbain/urbanisme-transitoire