les
lieux

les lieux

ILE-DE-FRANCE :
4 TIERS-LIEUX EMBLÉMATIQUES

ILE-DE-FRANCE : 4 TIERS-LIEUX EMBLÉMATIQUES

La Cité Fertile

Quartier des Quatre Chemins (Pantin)

Depuis 2018, la Cité Fertile s’inscrit dans un projet d’urbanisme transitoire, à la lisière du quartier politique de la ville des Quatre Chemins, un des plus pauvres de France. Terrain d’expérimentation de 1 hectare, unique en petite couronne, elle réunit les acteur·ices engagé·es dans la transition écologique et sociale à l’occasion de rassemblements citoyens, de temps d’innovation entrepreneuriale et de fêtes. Plus de 70 personnes travaillent sur le site dans des structures de l’EE*SS : brasserie artisanale, organismes de formation, potager et serre pédagogiques, apiculture, commerces de proximité.

167 000 visiteur·ses en 2023

La Recyclerie

La REcyclerie

Porte de Clignancourt (Paris 18°)

Réhabilitée en 2014, la REcyclerie est un lieu pionnier de la transition écologique à Paris, qui invite les parisien·es à s’interroger sur leurs modes de consommation. Avec une ferme urbaine, un atelier de réparation qui sensibilise à l’éco-responsabilité, une programmation de conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologiques et un café-cantine qui invite à adopter une alimentation responsable, la REcyclerie est connue en France comme à l’étranger, comme un pionnier des tiers-lieux écologiques.
Aujourd’hui, elle adresse aussi bien les particulier·es que les organisations dans une mission d’accompagnement collectif pour se former et expérimenter les pratiques responsables.

229 000 visiteur·ses en 2023

Le Pavillon des Canaux

Canal de l’Ourcq (Paris 19°)

Dans un décor Le Pavillon des Canaux est un laboratoire d’idées où l’on peut à la fois voir une exposition, boire un verre, bruncher, participer à un atelier de dessin, assister à un concert. Le tiers-lieu invite à réfléchir ensemble à des sujets comme l’égalité, l’inclusion, le féminisme, les mutations entraînées par le numérique, la préservation de la planète, nos façons de travailler, de consommer, de penser et de transformer le monde d’aujourd’hui et de demain. Espace bienveillant qui laisse place aux échanges, aux débats, aux initiatives sociales, solidaires et artistiques.

150 000 visiteur·ses en 2023

La Machine du Moulin Rouge

La Machine du Moulin Rouge

Métro blanche (Paris 18°)

La Machine du Moulin Rouge et le Bar à Bulles façonnent les nuits parisiennes. Au coeur de Pigalle s’ouvre l’un des plus grands clubs d’Europe, le Central de la Machine du Moulin Rouge, ventre bouillonnant de la scène électro, jumelé à un bar convivial et pittoresque auquel on accède par un dédale de couloirs et de portes cachées, le Bar à Bulles à l’étage,  avec son bar terrasse et un escalier menant au Toit du Moulin Rouge. 

309 000 visiteur·ses en 2023

PLUS DE 50 LIEUX AMIS DANS TOUTE LA FRANCE

PLUS DE 50 LIEUX AMIS DANS TOUTE LA FRANCE

DES PROJETS SINGULIERS EN NORMANDIE, BRETAGNE ET EN OCCITANIE

DES PROJETS SINGULIERS EN NORMANDIE, BRETAGNE ET EN OCCITANIE

La Halle aux Poissons

La Halle aux poissons

Quartier Saint-François (Le Havre)

La Halle aux Poissons, pentagone emblématique du patrimoine havrais se réinvente depuis 2021 pour porter et populariser le sujet de l’écologie marine qui vise la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers.
Sinny&Ooko rejoint l’aventure de la Halle aux Poissons en 2022, aux côtés de Encore Heureux et Belleville Foncières, lauréats de l’appel à projet Réinventer le Havre.

Le lieu accueille une programmation de territoire avec des ateliers-boutiques d’artisan·es et commerçant·es engagé·es, un café-cantine qui sensibilise à l’alimentation responsable, une programmation accessible, culturelle et festive qui invite à revisiter nos modes de vie pour préserver les richesses des mers et des océans.

Chronologie du projet
2019 : Lauréat du projet « Réinventer Le Havre »
2021 : 1ère saison de préfiguration (58 jours d’ouverture)
2022 : 2ème saison de préfiguration (90 jours d’ouverture)
2022-23 : dépôt du permis de construire pour travaux et aménagements
2023 : 3ème saison de préfiguration (140 jours d’ouverture)

80 000 visiteur·ses en 2023

Propice

Propice

Palais (Belle-Île-en-Mer)

Installé dans l’ancien bagne de Belle Ile-en-mer, Propice est un lieu de vie dédié à l’art et à la culture en plein océan. Café galerie, résidences d’artistes, pôle audiovisuel et pôle associatif ; le tiers lieu offre un outil commun et multifonctions à destination de tous.

Chronologie du projet
Juin 2018 : lancement
2019 : soutien de la région Bretagne et de l’Europe (FEADER LEADER)
2021 : soutien du département du Morbihan
2022 : projet emblématique Bretagne de la Mission Bern, financée par le Loto du Patrimoine avec la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine
2024-2025 : travaux
Fin 2025 : ouverture

La Halle aux Cheminées

La Halle aux cheminées

Quartier Jolimont (Toulouse)

À Toulouse (31), en plein cœur de l’ancien Centre d’Essai Aéronautique de Jolimont, Sinny&Ooko déploie un tiers-lieu culturel ancré dans son quartier, se donnant pour mission de célébrer l’éco-responsabilité du quotidien et les métiers du Faire.

Il accueillera un café-restaurant éco-responsable conçu comme une cantine de quartier,
des ateliers d’artisans, un atelier de réparation, un verger une programmation culturelle festive et engagée.

Chronologie du projet
2018 : Lauréat du projet « Dessine-Moi Toulouse » au sein du groupement Altarea et Crédit Agricole Immo
2023 : inauguration du site du nouveau CEAT
2024 : lancement des travaux
2026 : ouverture de la Halle aux Cheminées